L'objectif de "soif de pépites" est de partager notre passion du vin, et de faire découvrir tous les mois des pépites que nous avons dénichées pour vous avec gourmandise.
Ce projet part du constat que de plus en plus de gens s'intéressent et se passionnent pour le vin, et plus particulièrement pour les vins dits "propres" (bio, en biodynamie ou natures). Cette recherche de connaissance est partagée aussi bien par les femmes que par les hommes, mais notre parcours dans le monde du vin et sa commercialisation nous a fait constater avec le plus grand plaisir qu'une population de plus en plus jeune s'intéresse au vin et a "soif" de découvertes. Cette jeune population se tourne vers des vins "sans chimie".
Notre passion pour le vin s'est développée depuis bientôt 30 ans au cour des Corbières. Pendant 20 ans en tant que restaurateurs ou nous avons créé une vinotheque avec plus de 100 références, et depuis 2012 en exerçant le métier de caviste, toujours dans le village de Lagrasse au coeur de l'appellation Corbières.
Depuis bientôt 30 ans, nous parcourons donc le vignoble Français ainsi que tous les salons et dégustations professionnelles à la recherche de connaissances et de belles bouteilles a partager et faire découvrir à notre clientèle. En 30 ans, l'évolution a été remarquable. Nous parlions alors très peu de vins "bio". Ils avaient même plutôt mauvaise réputation. Mais au fil du temps, les vins dits propres se sont imposés sur le marché. L'utilisation de produits phytosanitaires a outrance depuis les années 60 a causé d'importants dégâts, tant sur l'environnement que sur la santé des vignerons qui ont inhalés ces produits et ont pour certains développés des maladies incurables. Une génération de vignerons a donc pris conscience de cette problématique et s'est tournée petit à petit vers une viticulture respectueuse de l'environnement et sans impact sur leur santé. Les anciens ont regardé ces vignerons qui travaillaient sans pesticide avec étonnement et parfois dénigrement. Mais ce mode de culture a fini par s'imposer dans certaines régions pour le plus grand bonheur de notre environnement, de nos paysages et au final de nos papilles!
C'est ensuite le travail à la cave qui a énormément évolué, et le travail de ces vignerons a suivi le même esprit, tant dans la vinification que dans la culture de la vigne, en utilisant le moins possible de produits en cave. Des levures dites indigènes, donc naturelles et pas d'intrants dans le processus de vinification. À l'exception parfois et si nécéssaire d'une dose infime de sulfite à la mise en bouteille venant protéger le vin et lui permettant une bonne conservation dans le temps. Cette protection évitera que le vin dévie et développe des défauts le rendant désagréable, voire impropre à la consommation.
Notre objectif n'est pas de proposer des vins naturels pour répondre à une mode, mais plutôt de vous faire découvrir chaque mois des vins qui raviront vos papilles, et dont le travail du vigneron qui se cache derrière chaque bouteille, aura apporté le plus grans soin depuis le travail de son sol jusqu'à votre verre.
Chaque terroir, chaque cépage, chaque sol, chaque climat, mais principalement chaque vigneron sera mis en valeur pour le meilleur de vos papilles.
Vous avez "soif" de découvrir des vins, nous aurons pour vous tous les mois des "pépites" à vous faire découvrir.
Bien à vous.
Laisser un commentaire
Tous les champs sont obligatoires